top of page
Ancre 1

Nantes

D'autres images en cours !

La ville de Nantes

Nantes  est une commune de l'ouest de la France, située au sud du Massif armoricain, qui s'étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'océan Atlantique

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, elle est, en 2019, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 318 808 habitants, et la première de l'Ouest en nombre d'habitants.

Nantes est également l'élément central de Nantes Métropole, peuplée de 656 275 habitants en 2018, au sein de la sixième unité urbaine (622 693 habitants) et de la septième aire d'attraction de France, comptant 1 011 020 habitants au 1er janvier 20191.

Au regard de la superficie, Nantes Métropole reste la deuxième agglomération des Pays de la Loire avec 523,4 km22, derrière Angers Loire Métropole qui comptabilise 666,72 km2.

Un petit tour rapide à Nantes...

Ancre 2

Le quartier de l'ile et son eléphant...

L’Île de Nantes s’appuie sur son patrimoine industriel pour mieux se projeter vers demain.

Elle est un quartier à vivre et à découvrir chaque jour, tant sa mutation est permanente.

Le premier chapitre de ce quartier raconte une histoire industrielle liée aux chantiers navals et au commerce maritime.

Pour rêver le nouveau chapitre, Nantes a fait appel aux plus prestigieux architectes français — Jean Nouvel, Nicolas Michelin, Lacaton & Vassal, Christian de Portzamparc et Frannklin Azzi — et à ses valeurs sûres, comme Barré-Lambot, Forma 6 ou Tetrarc.

Ici les industries créatives ne cessent de se croiser : communication, design, architecture, arts visuels… cet ensemble forme un pôle d’excellence arts et culture avançant sous l’étendard du quartier de la création à l’essor duquel l’école supérieure des beaux-arts ou l’école d’architecture participent activement.

L’Île de Nantes s’inscrit dans un cadre environnemental hors du commun qui n’oublie jamais ses frontières naturelles, celles de la Loire, sans cesse mise en avant et sublimée à travers la création de voies cyclables ou piétonnes le long de ses berges. Et de nombreuses bulles vertes, le jardin des fonderies, le square de l’Île-Mabon ou le jardin des cinq-sens, viennent ponctuer la visite d’un quartier qui ne cesse de s’écrire sous nos yeux.

Le quartier de l'ile...

Ancre 3

Le château des ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne est un château défensif et de plaisance situé à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique en France. Classé monument historique depuis 1840, il a principalement été construit au xve siècle mais il comprend aussi des éléments datant du xive au xviiie siècle.

Fondé par les ducs de Bretagne au xiiie siècle pour constituer une base défensive à Nantes, le château est devenu, sous François II, la principale résidence ducale bretonne.

Sa fonction militaire est également utilisée par le duc lors de la Guerre folle au cours de laquelle il s'oppose au roi de France.

Sa fille, la duchesse Anne, est plus tard contrainte d'épouser deux rois de  France successifs, Charles VIII et Louis XII. Ces mariages entraînent l'union de la Bretagne à la France, définitivement scellée par un édit signé au château en 1532, par François Ier. Dès lors, le château perd son statut de résidence ducale pour devenir une forteresse royale. Il voit passer la plupart des rois de France, lorsque ceux-ci visitent la Bretagne, et il est la résidence officielle des gouverneurs de la province. Néanmoins, les séjours de ces derniers sont généralement brefs, à l'exception notable du duc de Mercœur, un gouverneur qui y tient une cour pendant les guerres de Religion.

Sous l'Ancien Régime, le château sert aussi de prison d'État, et surtout de caserne et d'arsenal militaire. Il ne subit aucune dégradation pendant la Révolution, mais l'explosion des réserves de poudre, en 1800, détruit une bonne part du monument.

Au xixe siècle, le château conserve sa fonction militaire, mais son intérêt patrimonial est peu à peu découvert et quelques restaurations sont entreprises. Propriété de la ville de Nantes à partir de 1915, il devient un musée en 1924. De 1990 à 2007, il bénéficie d’une rénovation de grande ampleur et il accueille, depuis 2007, le musée d'Histoire de Nantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_ducs_de_Bretagne

Ancre 4

Le passage Pommeray

Le passage Pommeraye est une galerie marchande du centre-ville de Nantes, en France. Construit à partir de fin 1840, il est mis en service le 3 juillet 1843, et classé monument historique depuis le 26 décembre 1976.

Tirant sa particularité d'être construit sur un terrain présentant une forte déclivité, il s'étend sur trois niveaux distribués par un escalier central, et est un des attraits touristiques de la ville.

Si sa construction a entraîné la ruine de son promoteur, Louis Pommeraye, le passage, considéré comme une réussite architecturale, est resté un lieu de commerce florissant. Il a bénéficié d'une rénovation achevée en 2015.

Le 7 mai 2015, le nom « Passage Pommeraye » devient une marque commerciale déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_Pommeraye

© 2013 by Régis RP-ArtDesign- Regpassion

© Copyright by Regpassion
bottom of page